En ces derniers jours de l’année 2023, terminons par celui qui l’a conclue de la plus belle des manières, Elyot Peron.
Une page se tournait pour lui le week end dernier puisqu’il vivait ses dernières semaines dans la catégorie benjamins.
Après une saison de toute beauté où il a multiplié les belles performances soulignées de plusieurs records de l’Ain 14 ans, il participait à ses 3èmes championnats de France.
Il s’était doublement ( et même triplement ) qualifié pour la compétition à l’issue tout d’bord de la webconfrontation de juillet où son classement ( ranking) sur plusieurs courses lui permettait de les nager au niveau national.
De plus, il existe 2 trophées chez les benjamins récompensant la régularité sur la saison. Les 8 premiers de chaque classement obtenait le droit de choisir toutes les nages possibles aux France. Tout d’abord le trophée du nageur complet : le 800NL, le 400m 4N et le meilleur 50 forment un classement au point, Elyot prend la 8ème place sur celui-ci.
Ensuite le trophée du 4 nageur établissant le classement au point sur toutes les courses de 200 ( dos, brasse, papillon et NL). Sur celui-ci Elyot prend la 5ème place.
Comme dit auparavant, c’était un double « golden ticket » et une cérémonie de mise à l’honneur qui l’attendait.
Il n’avait pas besoin d’aller très loin puisque cette année, accompagné d’un de ses entraîneurs Charles Jacquot, il rejoignait les nageurs de l’Ain pour 3 jours de folie à Chalon sur Saône.
La dernière compétition avait laissé des résultats mitigés mais c’est dans les grands RDV qu’on reconnaît les grands sportifs !
Il avait choisi 10 courses réparties sur les 3 jours, sur lesquelles le pdium se dessinait tout de suite après les séries car aucune finale n’était prévue. Il fallait donc être au top immédiatement.
Il y avait 2 podiums par année d’âge, un par semestre, Elyot étant né dans le 1er semestre.
Soutenu par sa famille, et plusieurs supporters ayant fait le déplacement sur le week end, il a parfaitement tenu la distance et sa place dans une compétition de très haut niveau déjà à cet âge.
Le ton était donné dès le 50 brasse le samedi matin avec une 8ème place.
C’est l’après-midi qui était très attendu avec le 200 papillon. Avec un record personnel amélioré de près de 5 secondes (en 5 mois seulement !), avec un nouveau record de l’Ain évidemment en 14 ans mais aussi 15 ET 16 ans , c’était une superbe première médaille en bronze qui le récompensait !
Le dimanche, forfait au 200NL pour favoriser le 50 papillon beaucoup trop proche. Elyot pouvait à nouveau nourrir des espoirs de médaille. Dans une course de haute volée, très serrée jusqu’aux derniers centimètres, il prend la 4ème place à 4 centièmes seulement du 3ème. Il améliore tout de même son record personnel d’une seconde sur cette courte distance, ainsi que son record de l’Ain 14 ans. Bravo !!
Sur le 200 4N l’après midi, à nouveau une belle performance avec une 6ème place et un record personnel en grand bassin amélioré de 2 secondes1/2.
Le lundi arrivait alors pour terminer ce trophée Lucien Zins avec dans les tribunes la présidente qu allait pouvoir donner de la voix.
Après avoir laissé nager les benjamins 1ère année, les 2ème année pouvaient prendre possession des lieux. La première course des garçons était le 100 papillon avec des espoirs plus ou moins avoués.
Il fallait attendre la dernière des 6 séries, le coeur battant, pour avoir le fin mot de l’histoire. Dans une course parfaitement maîtrisée, le clan ambarrois pouvait laisser éclater sa joie avec le chiffre 1 qui s’affichait en bout de ligne de l’écran.
C’était donc le titre de champion de France pour Elyot sur sa spécialité, avec en prime à nouveau non seulement le record de l’Ain 14 ans, mais aussi le record de la région AURA 14 ans ! C’est le 1er record régional qu’Elyot parvient à faire tomber, félicitations !!
Elyot termine son passage en benjamins avec un bilan exceptionnel dont 5 médailles en 2 ans au niveau national et un titre de champion de France.
Nous le retrouverons en janvier en juniors, et aux France juniors d’avril ( toujours à Chalon ! )pour lesquelles il a déjà 2 temps qualificatifs aux 50 et 100 papillon.
Un grand merci au club pour son accompagnement et à toute l’équipe des entraîneurs qui ont oeuvré pour l’amener à ce niveau.
Bonnes vacances à tous !
Ci-joints les résultats d’Elyot :
https://ffn.extranat.fr/webffn/resultats.php?idact=nat&idcpt=84269&go=res&idclb=806
Merci à nos partenaires Intersport, Krys et Crédit Mutuel.