Historique
Article mis en ligne le 21 février 2018

par Fasquelle Ludovic
Imprimer logo imprimer Enregistrer au format PDF

Présentation du club - Mise à jour février 2018 -

UN PEU D’HISTOIRE

Le club de natation d’Ambérieu en Bugey a été fondé en 1972 par Monsieur Pierre BOIS qui en a été le premier Président. Le club a pris le nom d’Union Sportive des Cheminots d’Ambérieu (U.S.C.A.) section natation à la suite de la construction de la piscine Tournesol dans le cadre de l’opération « 1000 piscines ». Tout en restant affilié à l’U.S.C.A., le club prend le nom d’AMBERIEU NATATION au début des années 2000.

Depuis toujours, la politique sportive décidée par les dirigeants et conduite par les entraîneurs a été orientée vers la compétition. Mais le club a toujours conservé des niveaux très variés qui permettent aux adhérents de s’inscrire dans une offre de pratique très large. Le nombre d’entraînements est donc adapté selon les groupes. Ils sont d’une séance par semaine à un entraînement quotidien pour le groupe de compétition des TC.

Le club a formé de bons nageurs, Emmanuel MIGNEREY, Laurent ROYER, Nelly COURTIAU, Céline SOLDANI et Raphaël PLANCHE ont tous honoré des sélections dans les équipes de France jeunes dans le cadre de la COMEN (pays du pourtour méditerranéen).

Ambérieu Natation peut s’enorgueillir d’avoir formé entre 1991 et 2001 celle qui est devenue la plus grande nageuse française de l’histoire et d’avoir été le point de départ de l’extraordinaire carrière de Laure MANAUDOU qui a d’ailleurs conservé le lien avec son club d’origine puisqu’elle en est devenue la Marraine.

L’année 2005 marque un tournant dans l’histoire du club, la piscine Tournesol qui avait abrité tant de générations de nageurs est détruite. Le club ne retrouvera ses habitudes dans le nouveau Centre nautique que fin janvier 2007. Cette période sans structure d’entraînement, 2 saisons sportives ont été lourdement impactées, aurait pu être fatale à Ambérieu Natation qui, privé de piscine et de ressources financières a été proche de mettre la clef sous la porte.

Il faut souligner que pendant cette période très difficile, le 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique de la Valbonne nous a gracieusement ouvert les portes de sa piscine ce qui a permis de conserver l’activité pour une centaine de nageurs. Sans son aide, beaucoup de jeunes pratiquants auraient arrêté la natation.

Sans l’implication financière de la Municipalité d’Ambérieu en Bugey, de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, du Conseil Général de l’Ain et du Crédit Mutuel qui ont soutenu la trésorerie du club pendant cette période délicate, Ambérieu Natation n’aurait probablement pas survécu et ne serait pas redevenu si rapidement l’un des meilleurs clubs de la région Rhône-Alpes.

En 2007, Florent MANAUDOU a été qualifié pour la première fois aux Championnats de France Elite et en 2009, Florent a été médaillé de bronze sur 50m papillon aux N1.

Au cours de la saison 2007/2008, Florent MANAUDOU a perpétué la tradition avec une double sélection en équipe de France Juniors pour les Championnats d’Europe de Belgrade (Serbie) et les Championnats du Monde à Monterrey (Mexique).

Entre 2008 et 2010, Florent MANAUDOU est multiple médaillé aux Championnats de France Juniors et Jeune (6 titres de Champion de France – 5 médailles d’argent – 1 médaille de bronze). En 2008, il est également qualifié pour les Championnats d’Europe Juniors à Belgrade et pour les Championnats du Monde Juniors à Monterrey. Sur chacune de ces compétitions qui constituent le plus haut niveau mondial de sa catégorie d’âge, Florent entre en finale A sur 50m et 100 m dos.

Plusieurs nageurs ambarrois ont quant à eux honoré des sélections régionales et ont participé aux Championnats de France de leur catégorie d’âge : Nicolas ARNAISE, Emilie DEROUBAIX, Constant CHASSAGNE, Justin CHASSAGNE, Anthony CORMORECHE, Cédric DANJOUX, Florent MANAUDOU, Nicolas MANAUDOU, Alexandre PIVOTTO, Alexandre RUBET, Baptiste VIAUD.

Pour la première fois de son histoire, une médaille par équipe obtenue lors des Championnats de France Cadets 2011 est venue enrichir le tableau des performances du club. Constant CHASSAGNE, Justin CHASSAGNE, Anthony CORMORECHE et Baptiste VIAUD remportent la médaille de bronze sur le relais 4 x 100 mètres nage libre.

Enfin, Justin CHASSAGNE, Anthony CORMORECHE, Cédric DANJOUX, Emilie DEROUBAIX, Alexandre PIVOTTO, Alexandre RUBET ont été inscrits sur les listes ministérielles de Sportif de Haut Niveau en catégorie « Espoirs » et Florent MANAUDOU a été inscrit dans la catégorie « Jeunes ».

La saison 2010/2011 a été historique pour Ambérieu Natation. Lors des Championnats de France Elite de Strasbourg, Florent MANAUDOU termine 2ème du 50 papillon en 0’23’’66 soit le temps de qualification au centième près demandé pour la sélection en équipe de France A et les Championnats du Monde de Shanghaï au cours desquels Florent entre en finale sur 50 papillon et termine à la 5ème place mondiale.

Après le départ de Florent pour le Club des Nageurs de Marseille, Cyril CHATRON devient Champion de France N1 sur le 200 4 Nages en 2013 à Chalon sur Saône et prend part aux championnats d’Europe Juniors à POZNAN et termine 5ème de la finale A et 15ème des séries aux Championnats du monde Juniors à DUBAÏ en août 2013.

De jeunes nageurs, Yan HAEN (1996), Aurélie FRERES (1998), Emilie WERTS (1998) et Lucas MALLET (1999) participent aux championnats de France par catégorie en Juillet 2013.

En avril 2014, Cyril CHATRON prend la 3ème place aux championnats de France N1 sur le 200 4Nages, à Chartres. Lucas MALLET participe également à ces championnats de France élites pour la première fois.

En juillet Aurélie FRERES (1996) et Valentin PECHEUX (1998) prennent part aux championnats de France par catégorie, Lucas MALLET (1999) termine 7ème de la finale A du 200 dos.

En 2015, Alice ROUVIER et Adrien BRUNE ont participé aux championnats de France des 15 ans et moins à AGEN.

Lors des Championnats de France 15 ans et moins à AMIENS du 21 au 25 juillet 2016, Adrien BRUNE se classe 8ème de la finale C au 50 m brasse et 40ème au 100 brasse en 1.12.95. Aurélie FRERE a participé aux championnats de France des 16 ans et plus à MONTAUBAN.

En octobre 2017, Ambérieu Natation devient Ambérieu Natation Bugey Cotière. Le club porte désormais le nom du syndicat mixte qui met à disposition quotidiennement 3 lignes du bassin sportif du centre nautique Laure MANAUDOU.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET COMMUNICATION

Entre octobre 2002 et octobre 2006, le club a profondément modifié son organisation interne sous la Présidence de Sylvie CAILLET. De nouvelles Commissions chargées de préparer les dossiers abordés en Conseil d’administration sont créées. Elles permettent de structurer davantage le club et d’en « professionnaliser » le fonctionnement. Un site Internet avait été développé, il a été remplacé par une version améliorée, simple d’utilisation et d’une très grande clarté ce qui permet à l’ensemble des visiteurs d’y trouver tous les renseignements sur la vie du club. On y trouve aussi bien sûr, les résultats, des articles de Presse, des photos... Cet outil de communication est très régulièrement mis à jour.

Le Conseil d’administration est la structure de direction du club. Le CA d’Ambérieu Natation est composé de +/- 20 membres bénévoles qui se réunissent une fois par mois. Les membres du CA s’appuient sur les travaux des Commissions spécialisées (Finances, Sportive, Ressources Humaines, Animation, Informatique et Communication) qui se réunissent également à intervalle régulier pour valider les orientations de gestion. Les dirigeants ont la responsabilité du fonctionnement de l’association qui comporte chaque saison +/- 400 adhérents licenciés à la Fédération Française de Natation. Ambérieu Natation fonctionne comme une véritable entreprise puisqu’il est employeur de 6 entraîneurs dont 1 à temps plein. Nous avons régulièrement la responsabilité du suivi de stagiaires BEESAN. Les membres de la Commission Ressources Humaines assurent le suivi professionnel des salariés en lien avec la Commission finances, la Commission sportive et le Président.

Les entraîneurs sont tous titulaires du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN), ce sont des professionnels de l’enseignement de la natation et sont à ce titre rémunérés par le club qui se conforme strictement à la législation du travail et à la Convention Collective Nationale du Sport.

Le club est également représenté à l’U.S.C.A, au Comité de l’Ain et au Comité du Lyonnais. Si notre organisation est très proche de celle d’une petite entreprise, il convient de rappeler que le club s’appuie sur une équipe de dirigeants bénévoles, conjoints de dirigeants, parents et famille des nageurs ainsi que de nombreux autres bénévoles qui viennent ponctuellement ou régulièrement apporter leur aide à Ambérieu Natation.

FINANCES ET PARTENAIRES

Le budget d’Ambérieu Natation est constitué par les cotisations de ses adhérents, par les subventions des collectivités territoriales et par les ressources de partenaires du secteur privé.

Le partenariat d’entreprises apporte le supplément financier indispensable à l’équilibre de notre budget, des dirigeants sont en charge de la recherche et du suivi des Partenaires.

Saison après saison, le club enregistre d’excellents résultats quoi sont la traduction de la qualité de notre formation et d’une politique sportive ambitieuse. Cependant, l’impact des résultats n’est pas sans conséquences sur les finances du club, il est fréquent que nous déplacions des nageurs sur plusieurs jours aux quatre coins de la France.

ORGANISATION SPORTIVE

Le Centre nautique offre de bonnes conditions d’entraînement, la piscine est agréable et fonctionnelle et les moyens qui sont mis à notre disposition par le Syndicat mixte et le gestionnaire de l’établissement permettent un fonctionnement correct. Comme toute association nous souhaiterions bien sûr avoir plus de moyens pour les entraînements ce qui permettrait d’augmenter le nombre de nos licenciés, donc de nous développer.

Les entraînements se déroulent tous les jours de la semaine (du lundi au samedi) au Centre nautique. En fonction des moyens qui sont mis à notre disposition, nous avons déployé une organisation qui permet à chaque nageur de s’entraîner dans les meilleures conditions.

Nos entraîneurs dispensent les cours au quotidien (en dehors des périodes de vacances scolaires) pour l’ensemble des groupes et encadrent les nageurs lors des compétitions. A titre d’illustration, le nombre de journées de compétitions par saison est de +/- 80 jours ; les compétitions de natation se déroulent généralement sur la journée entière, sur le week-end, voire sur plusieurs jours pour les différents Championnats de France (Elite, N2, et par catégories d’âges).

A ces 80 journées de compétition s’ajoutent les stages organisés pour les compétiteurs pendant les petites vacances scolaires. Ces stages se déroulent généralement au centre nautique d’Ambérieu-en-Bugey ; en fonction des impératifs sportifs, des stages sont également organisés en bassin de 50 mètres.

En lien avec le Comité de l’Ain et le Comité du Lyonnais, Ambérieu Natation forme chaque saison plusieurs officiels dont la présence est indispensable au bon déroulement des compétitions.

MISSIONS DU CLUB et RESULTATS SPORTIFS

La mission des dirigeants et des entraîneurs du club est de conduire une politique sportive accessible à tous dans des conditions financières très raisonnables et de garantir à ses adhérents, le plaisir de nager, le respect des motivations de chacun et la convivialité.

La mission d’Ambérieu Natation est de favoriser la découverte de la natation de loisir et sportive aux enfants et aux adultes et de leur permettre de se perfectionner dans le cadre d’un projet d’apprentissage des 4 nages.

Notre école de natation est composée d’une centaine d’enfants qui s’entraînent 1 ou 2 fois par semaine. Trois fois par saison, le club organise la Coupe des Minots. Cette manifestation interne au club permet de faire découvrir aux enfants l’ambiance de la compétition. C’est bien sûr l’occasion pour les familles et amis de mesurer les progrès des enfants. Ces rencontres sont toujours pleines d’émotion et de plaisir. A l’issue de leur formation, les Minots sont déjà de bons nageurs, la vocation de club est de les intégrer chez les Avenirs pour parfaire leur technique et proposer un projet sportif aux enfants.

Les Dauphins sont des catégories intermédiaires composées d’anciens compétiteurs qui veulent conserver un bon niveau, ou de nageurs qui ont moins d’attirance vers la compétition mais qui demandent des séances structurées qui permettent de progresser dans un cadre plus ludique que compétitif. La mission du club est de les faire progresser à leur rythme et de proposer de participer à 1 ou 2 compétitions départementales par saison à celles et ceux qui le souhaitent, sans aucune obligation. Ces groupes ont une approche très progressive de la natation sportive.

Les Maîtres sont des adultes qui ont envie de progresser dans l’apprentissage de la natation et de se perfectionner dans les 4 nages. Les 2 séances d’entraînement par semaine permettent à ces nageurs de progresser techniquement très rapidement. Les Masters sont d’anciens nageurs de bon niveau. La vocation de ce groupe est clairement compétitive puisque les Masters disputent au moins 2 compétitions par saison. Certains vont jusqu’aux Championnats de France, d’Europe ou du Monde.

Les AVENIRS sont déjà dans une pratique compétitive de bon niveau, ils participent aux compétitions départementales. Ambérieu est depuis de nombreuses années un club reconnu pour la qualité de sa formation, les jeunes nageurs font leur possible pour terminer sur la plus haute marche du podium. Chaque saison, plusieurs nageurs sont sélectionnés en équipe départementale.

Les JEUNES obtiennent de bons résultats, ils sont régulièrement en très bonne place lors des compétitions départementales et plusieurs d’entre eux se qualifient pour la finale régionale voire nationale en fin de saison. Nous avons également dans cette catégorie de nombreux nageurs sélectionnés dans les équipes de l’Ain.

Les JUNIORS - SENIORS sont le fer de lance du club, ces nageurs sauront relever les nouveaux défis sportifs fixés par leurs entraîneurs. La rigueur et l’organisation que demande notre discipline, devra aussi les aider à réussir leur scolarité et leur future vie professionnelle.

Pour Ambérieu Natation, Les Présidents :

  • Sylvie CAILLET JAILLARDON (2002 – 2006)
  • Jean-Luc MANAUDOU (2006 – 2014)
  • Edouard LOPEZ (2014 – 2018)
RSS puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

2003-2018 © Amberieu Natation - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.49