Groupe Compétition
Article mis en ligne le 11 octobre 2014
dernière modification le 31 mai 2019

par Fasquelle Ludovic
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AVENIRS



Votre enfant a entre 8 et 12 ans, il a envie de s’initier à la compétition ; il sait nager au moins trois nages ; il peut venir s’entraîner 3 fois par semaine pendant toute l’année.

Les objectifs du groupe Avenirs consistent à :

  • Se perfectionner dans les 4 nages
  • Se perfectionner pour les techniques de virages, départs, coulées et reprises de nage
  • Se perfectionner au niveau des éducatifs dans les 4 nages
  • Travailler en capacité aérobie : c’est-à-dire nager sur de longue distance
  • Travailler puissance aérobie : c’est-à-dire travailler sur la résistance à l’effort
  • Travailler en survitesse : c’est-à-dire nager très vite sur un courte distance
  • S’initier au stretching qui permet par le biais d’exercices d’assouplissements articulaires, des abdominaux et des étirements de préparer les muscles à l’effort ou de les détendre en fin de séance.
  • Travailler l’esprit d’équipe, la cohésion de groupe

Jeunes



Le groupe Jeunes concerne les nageurs qui ont entre 12 et 14 ans qui désirent faire des compétitions. Ils s’entraînent au minimum 3 fois par semaine.

Les objectifs du groupe Jeunes consistent à effectuer un travail sur :

  • La respiration qui est très importante puisqu’une fois maîtrisée, elle contribue à faciliter l’effort et le rythme cardiaque.
  • La coordination entre les bras, les jambes et la respiration. Cela en utilisant des éducatifs permettant au nageur d’avoir d’excellentes sensations dans l’eau donc de posséder de bons appuis pour une meilleure glisse.
  • Les techniques de nages c’est à dire apprendre à effectuer les virages, les départs. Cela renvoie également au respect du règlement tout en recherchant les meilleurs appuis possibles.
  • La capacité aérobie qui correspond aux longues distances et qui permet aux enfants de réaliser un 800 mètres (32 longueurs ) et un 400m 4N, sans s’arrêter et sans avoir une sensation de fatigue. Ainsi votre enfant aura plus d’aisance à réaliser de grands efforts et ce dans n’importe quel sport.
  • Le stretching qui permet par le biais d’exercices d’assouplissements articulaires, des abdominaux et des étirements de préparer les muscles à l’effort ou de les détendre en fin de séance.
  • L’esprit d’équipe : la cohésion de groupe.

Juniors/Séniors



Ce groupe concerne les enfants qui ont 14 ans et plus qui désirent faire des compétitions. Ils s’entraînent plusieurs fois par semaine sachant que 8 séances sont programmées pour ce groupe. Il demande une certaine discipline au niveau de la rigueur des entraînements étant donné que chaque nageur doit suivre une planification qui a une suite logique : rater un entraînement peut modifier une préparation.

Les objectifs du groupe « Juniors/Séniors » consistent à effectuer un travail :

  • de perfectionnement constant de toutes les composantes de la natation.
  • de renforcement musculaire : travail hors de l’eau qui dure environ 20 minutes ; permettant de préparer les muscles avant l’entraînement de plus, cela permet de d’acquérir ou de conserver sa souplesse articulaire ce qui évite certaines blessure. Ce même travail s’effectue également dans l’eau.
  • de « maintien de forme » : course à pied ; coordination bras jambes ; renforcement musculaire ; souplesse ; sport collectif.
  • de Performance : qualifier un maximum de nageurs au niveau des différents Championnat de France ; maintien ou obtention d’un label pour la saison suivante.

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